Nos formations

Descriptif pédagogique des formations

  • L’objectif principal des formations ACM² Formation est d’aider l’apprenant à développer son savoir faire professionnel, son autonomie, sa polyvalence, sa culture professionnelle et son savoir être dans les seuls buts de
  1. Lui permettre de prendre confiance en lui,
  2. Valoriser son intégration professionnelle par l’acquisition de réelles compétences,
  3. Lui offrir une professionnalité lui permettant d’évoluer et de s’épanouir dans son métier..

Les points forts de nos formations

  1. Des formations d'excellence qui s'adressent aux personnes souhaitant se former ou se perfectionner dans la création, la conception et la fabrication de produits textile (Vêtement Flou / Vêtement Tailleur / vêtement femme, homme; enfant sur mesure / Chapeau / accessoires et projet personnalisé).
  2. Un contenu pédagogique adaptable au projet professionnel de l’apprenant.
  3. Des applications de Techniques industrielles et artisanales

Un accompagnement pédagogique individualisé.

  1. Un rythme de la formation intensif ou conciliable avec une activité professionnelle ou un handicap grâce à des modalités présentielles et en e-formation synchrone et modulables tout au long de la formation en fonction des situations (éloignement, handicap, etc.) ou des événements (grèves, confinement, etc)
  2. Des formations finançables via les OPCO, le CPF, les conseils régionaux ou Pôle Emploi et d’autres structures de financement.

Plusieurs cycles de formation avec des cursus d’étude complets adaptés à tous les projets

  • Comme un cursus de formation Métiers de la Mode c’est l’ensemble des études se terminant par une suite successive de diplômes qui permettent d'accéder aux métiers, les formation ACM² sont réparties en trois cycles organisés de façon progressive et selon la taxonomie de Bloom (des objectifs). Ces cycles sont évolutifs avec des blocs de compétence progressifs :
  1. Les compétences de fabrication (diplômes de niveau 3)
  2. Les compétences de conception et la modélisation des modèles (diplômes de niveau 4 à 6)
  3. Les compétences de création, de design (stylisme), le marketing  (diplômes de niveau 5 à 7)
  • Cette progression en spirale pendant les trois cycles ACM² Formation permet à l'apprenant  de s’approprier en douceur et à plusieurs reprises les notions fondamentales et les actes professionnels avec des problématiques de plus en plus complexes laissant ainsi à l'apprenant le temps de maturation, d’assimilation, de perception et d’appropriation afin d'ancrer à vie ses connaissances et savoir-faire professionnels

  • Chaque action de formation est validée par l'obtention d’une ou plusieurs certifications et/ou par une attestation de compétence produite par le centre ACM² Formation.  Ces actions de formation vont vous permettre d’acquérir en parallèle et progressivement

  • Les aptitudes, postures, gestes et savoirs-faire professionnels pour exercer les métiers de Styliste-modéliste, Costumier, Concepteur-réalisateur, Mécanicien-modèle, Mécanicien(ne) en confection, Opérateur de fabrication et tout autre métier associé;

  • Les techniques de créativité, techniques de conception et modélisation et/ ou de réalisation de modèle et fabrication pour les secteurs du textile, la décoration intérieure et plus particulièrement pour le secteur de l’habillement.

  • En fonction du diplôme, de l'option et/ou de la spécialité, du choix de métier et/ou du projet spécifique de l’apprenant, de son niveau d’entrée,la durée des actions de formation peut être modulable et variable avec un maximum de  de 1200 heures par cycle, un complément de formation dans une spécialité de haute technicité en fin d'étude  constitue le 3è cycle ACM² Formation.

Le premier cycle est axé sur les principales notions fondamentales indispensables à la fabrication de vêtements, d'accessoire ou de produits spécifiques :

  1. la collecte et l’analyse des données,
  2. les procédés de fabrication,
  3. les matières d’œuvre,
  4. la compréhension, l'obtention des formes patronnées (patrons) et patronage (initiation à la modélisation), 
  5. le montage de vêtements divers et variés,
  6. la mise au point esthétique d’une proposition et les moyens de traduction et d’expression liés
  7. les  repères de l’histoire du vêtement. 

Le second cycle est axé sur la maîtrise des principes de création et les techniques de modélisation, Il a pour objectif de :

  • Consolider les acquis.en accentuant la capacité à concevoir et à modéliser des produits de plus en plus complexes et ajustés, développer ces produits en toute autonomie ou en équipe.

  • Respecter les normes et les réglementations, assurer le suivi technologique propre au secteur spécifique de l’entreprise ou de ses clients, gérer les dossiers techniques.

  • Contrôler toutes les phases de la conception à la phase de production et la viabilité technico-économique de ceux-ci, comprendre et appliquer les droits de la propriété intellectuelle.

  • Initiation aux techniques d'expression graphiques et introduction du processus de collection.

  • Outre les modules de chaque référentiel des diplômes préparés, trois modules fondamentaux sont proposés : Modélisme flou / Modélisme tailleur / Techniques de créativité
  1. Techniques de conception 2D (ce module de formation est réalisé dans un premier temps sur plan papier puis sur le logiciel Vétigraph).
  2. Technique de moulage en 3D (Dans un second temps, ce module est réalisé sur mannequin puis sur modèle vivant).
  3. Initiation aux techniques graphiques, introduction du processus de collection

Le troisième cycle de spécialisation est l’aboutissement du projet créatif et technique de l’apprenant.

  • Ce troisième cycle de fin d’étude vise à consolider les acquis du second cycle par la réalisation d'une collection personnelle de produits textiles.

  • Il vise aussi à se spécialiser dans un secteur de haute spécificité technologique comme, par exemple, la lingerie corseterie ou l’utilisation de matières de haute technicité. en présentant l’ensemble des travaux, sous forme d'ouvrages ou de collections en vue de  faire des propositions  viables et pérennes soit pour une installation professionnelle individuelle ou artisanale, soit en vue de travailler dans le secteur de la mode et de l'industrie textile .

  1. Lingerie Corseterie Balnéaire, (processus de collection appliqué, modélisme et fabrication),
  2. Conception appliquée à une technique, (processus de collection appliqué à une technique décorative, par exemple la broderie)
  3. Création et conception d’une collection spécifique (processus de collection appliqué et réalisation d'une collection)

Des formations diplômantes ou certifiantes

  1. Le cursus complet des formations  proposé par ACM² formation est très large car il couvre les différents métiers accessibles. Il propose différents niveaux  de formation et différents diplômes en fonction du projet de l’apprenant.
  2. Pour avoir un choix de carrière large, nous conseillons aux débutants de commencer leur formation chez ACM2 Formation dans un ordre précis, en premier lieu, pour ceux qui n’ont aucun niveau ou aucune expérience et qui souhaitent découvrir le métier de la mode, une formation pré-qualifiante s’impose.
  3. Et si vous souhaitez poursuivre votre formation au delà d'un CAP, et pour pour la réussite de votre formation, il est conseillé de suivre les cycles dans l'ordre :

Exemple de diplômes

  1. CAP Métier de la mode Vêtement Flou (RNCP12842)
  2. CAP - Métiers de la mode - chapelier modiste (RNCP24750)
  3. CAP Métier de la mode Tailleur (RNCP12843 de niveau 3) (le CAP Tailleur ne peut s’entreprendre qu’après les apprentissages de base).
  4. BAC PRO - Métiers de la mode - vêtements (RNCP24703 de niveau 4)
  5. Titre  Professionnel avec une spécialité Vêtement Flou / Vêtement Tailleur / Accessoires et Modisme,
  6. * Liste non exhaustive

Métiers et compétences associées

Différents métiers correspondent à ces compétences et à ces différents niveaux de formation. Ces métiers, listés ci-dessous, demandent d’avoir une solide formation technique et artistique.

Fabrication,

Petites main,

Couturier(ère),

Opérateur(trice) de production,

Mécanicien(ne),

Brodeur et brodeuse,

Coupeur,

Sellier,

Sérigraphe textile,

Bottier,

Cordonnier.

.

.

Conception et technique,

Mécanicien(ne) modèle,

Modéliste,

Costumier(e),

Modéliste-Toiliste,

Tailleur,

Prototypiste en matériaux souples,

Premier(ère) d'atelier,

Seconde d'atelier,

Technicien(ne) bureau d'études,

Gradeurs(euses),

Chef de produits,

Techniciens CAO,

Chargée d’étude,

ingénieur textile..

Création et design,

Styliste / Designer,

Styliste-Modéliste,

Designer textile,

Costumier(e),

Concepteur,

Réalisateur.

.

.

.

.

.

.

.

Correspondance de niveau de formation ACM² Formation

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

* Liste non exhaustive

 

ACM² - Cursus école

Sous-catégories

  • Pré-qualification /...

    Formation pré-qualifiante aux métiers de la mode / Initiation

    Objectif :

    Ce stage préparatoire à l'entrée en formation permet d'acquérir les prérequis spécifiques permettant l'entrée en formation qualifiante du cycle 1, d'acquérir, d'approfondir ou de renforcer

    1. les compétences fondamentales des éléments de base (français, math, informatique et communication)
      des connaissances techniques nécessaires à l'entrée en formation
    2. des méthodes de travail qui vous serviront pendant la formation et dans votre activité future
    3. de découvrir l'environnement professionnel, les métiers de la de la mode et de la couture
    4. de se préparer pour réussir son parcours de formation (Cycle 1 ACM² préparation du CAP Métiers de la mode Vêtement flou) et sa qualification
    5. vérifier la vocation et d’asseoir sa motivation

    Public visé par la formation : Tout public jeunes dès 16 ans, salarié, salarié en reconversion, demandeur d'emploi, intermittents du spectacle.

    • Vous êtes totalement débutant
    • Vous n’avez aucun diplôme
    • Vous avez besoin d’un accompagnement spécifique
    • Vous ne savez pas coudre du tout
    • Vous avez des difficultés en mathématique et en géométrie
    • Vous souhaitez intégrer le premier cycle ACM² Formation pour préparer un CAP

    Prérequis
    Aucun

  • Les CAP Métiers de la...

    Niveau terminal d'études : CAP ou équivalent 

    Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Éducation nationale. Par la formation professionnelle ou  par la validation des acquis, le CAP offre un premier niveau de qualification de niveau 3  et il répond aux besoins de salariés qualifiés des entreprises.

    Un Titre Professionnel est une certification d’État élaborée et délivrée par le ministère du Travail. Les titres professionnels permettent d'acquérir des compétences professionnelles pour exercer un métier précis. Les évaluations sont centrées sur la maîtrise des gestes professionnels.

    ACM² Formation vous propose de vous accompagner pour préparer :

    CAP Métiers de la Mode Vêtement Flou (RNCP12842).
    CAP Tailleur (RNCP 12843)
    CAP Chapelier Modiste (RNCP 24750)
    CAP Arts de la broderie (RNCP 514).
    Titre Professionnel - Couturier en atelier mode et luxe (RNCP 34140)
    Titre Professionnel - Tapissier-couturier d'ameublement (RNCP 36245)
    * Liste non exhaustive

    Les diplômés peuvent s'engager dans la vie active ou continuer leurs études.

    Comment vous inscrire à nos formations :

    1. Vous devez appeler le centre de formation au 06 63 98 62 87 pour prendre rendez-vous pour une journée d’immersion et réaliser le test d’aptitude.
    2. Vous devez télécharger le livret d’accueil et le règlement intérieur afin de les avoir lus avant de commencer votre formation.
    3. Si vous souhaitez être financer par la formation continue ou utiliser votre CPF, merci de le préciser.
    4. Si vous financez vous même cette formation, vous devez régler vos cours en fonction du nombre d’heures que vous souhaitez réaliser tous les mois. Vous devez être à jour en début de mois pour le mois courant.

    Contact et devis :
    06 63 98 62 87
    contact@acm2-formation.com

  • Formation de Modélisme

    Nos formations de second cycle sont axées sur la maîtrise des techniques de modélisation 

    Options
    Vêtement Flou ou Tailleur

    Objectif

    1. Consolider les acquis du premier cycle en accentuant la capacité à concevoir et à modéliser des produits flous, développer ces produits en toute autonomie ou en équipe.
    2. Respecter les normes et les réglementations, assurer le suivi technologique propre au secteur spécifique de l’entreprise ou de ses clients, gérer les dossiers techniques.
    3. Contrôler toutes les phases de la conception à la phase de production et la viabilité technico-économique de ceux-ci, comprendre et appliquer les droits de la propriété intellectuelle.

    En complément des révérenciels, deux modules fondamentaux (ACM²) sont proposés :

    1. Techniques de conception 2D
    2. Technique de moulage en 3D (Dans un second temps, ce module est réalisé sur mannequin).

    Les diplômes possibles selon l'objectif du projet de formation

    1. Titre professionnel Couturier Retoucheur (RNCP35228)
    2. Bac pro Métiers de la mode - vêtements (RNCP24703)
    3. BP Vêtement sur mesure option A tailleur dame (RNCP1015)
    4. BP Vêtement sur mesure option B tailleur homme (RNCP1016)
    5. BP Vêtement sur mesure option C couture flou (RNCP1014)

    Prérequis : (Merci de prendre contact avant tout achat de formation, les prérequis sont obligatoires)

    1. Cycle 1 ACM² Formation,
    2. CAP Métiers de la mode (présentation des notes)
    3. Cinq années d’expérience professionnelle dans les métiers de la mode
    4. Passage d'un test d'aptitude si les trois premiers point sont absent.

    Durée des options professionnelles : 660 heures

  • Formations supérieures

    Troisième et dernier cycle de formation est dédié à l'excellence  !

    Pour terminer votre cursus de formation, ACM² formation un programme pluridisciplinaire qui englobe plusieurs métiers, car nous considérons comme beaucoup de Créateurs de Mode que l’Art n’est pas incompatible avec la Technique.

    Une formation, plusieurs objectifs métier

    Styliste-Modéliste-prototypiste industriel 

    Intervenant autant dans le domaine du marketing, du commercial que de la technique, cet artiste technicien doit connaître les contraintes des techniques de production et l'image de marque de la maison qui l'emploie

    D’après les tendances et l’analyse des phénomènes de société son rôle est de :

    1. Dessiner et créer les produits de Mode
    2. Créer, concevoir et modéliser les vêtements ou les accessoires
    3. Réaliser les toiles et les prototypes
    4. Préparer l’industrialisation des produits (gammes de fabrication, dessin techniques, etc)
    5. Réaliser ou suivre la gradation des produits
    6. organiser et contrôler les préséries
    7. Évaluer les prix de revient prévisionnel des produits.
    8. Réaliser les suivis industriel et participer aux opérations de contrôle tout au long de la fabrication

    Le styliste- modéliste- prototypiste peut être salarié dans une entreprise ou dans un bureau de style ou encore  travailler en tant qu’ indépendant pour plusieurs marques ou industriels.

    Jeune Créateur et Concepteur de mode

    Le Jeune créateur et concepteur de mode à tous les atouts du précédent à la différence qu’il doit être avant-gardiste et particulièrement créatif et sensible pour pouvoir créer de nouvelles  tendances.

    Il travaille souvent pour sa propre marque, mais pas toujours

    C’est un artiste, un concepteur, un technicien, un  tout !

    Ses compétences particulières

    • Être à l'affût, sentir, observer, enquêter, trouver un concept hors tendance ou dans l’air du temps;
    • Exprimer du talent  dans l’exécution de son travail créatif pour créer des collections remarquables;
    • Innover et renouveler sa créativité encore et toujours;
    • Maîtriser le processus de collection sur le bout des doigts;
    • Innover dans la conception de ses modèles;
    • Innover sur le plan technique;
    • ... et bien plus encore !

    Aboutissement du projet créatif et technique de l’apprenant
    Contenu et programme

    Consolider et renforcer

    1. consolider les acquis du second cycle
    2. la créativité

    Organiser sa collection

    1. Concevoir et réaliser un cahier des charges de style
    2. Réaliser une collection personnelle de produits textiles dans les règles d’un processus de collection appliqué.
    3. Analyser  les tendances et les phénomènes de société
    4. Créer le concept, trouver l’idée originale
    5. Créer, concevoir un plan de collection avec des thèmes, des lignes de produits (vêtements, accessoires)

    Styliser

    1. Dessiner et créer des produits de Mode et leurs déclinaisons
    2. Concevoir le cahier des charge de modélisation

    Modéliser des vêtements  et/ou des accessoires

    1. Analyser les croquis,
    2. Définir la technique de modélisation la plus adaptée
    3. Concevoir les différents modèles et patronnages.
    4. Réaliser les toiles et les prototypes
    5. Préparer l’industrialisation des produits (gammes de fabrication, dessin techniques, etc)
    6. Réaliser la gradation des produits
    7. organiser et contrôler les préséries;
    8. Évaluer les prix de revient prévisionnel des produits.

    Contrôler

    1. Réaliser les suivis industriel et participer aux opérations de contrôle tout au long de la fabrication

  • Spécialisations

    Le Styliste-Modéliste-prototypiste industriel et le Jeune Créateur et Concepteur de mode peuvent choisir de se spécialiser dans un domaine spécifique

    ACM² Formation permet à ses apprenants de s'initier dès la deuxième année de formation pour se spécialiser par la suite dans les domaines suivants :

    1. Styliste-Modéliste-Concepteur en lingerie corseterie balnéaire
    2. Styliste-Modéliste-Concepteur en accessoires
    3. Conception réalisation appliquée à une technique

    Certains stages proposés ici sont ouverts au second cycle de formation en préparation du troisième cycle.

  • Formations via le CPF

    Certaines de nos formations sont accessibles via le CPF. Vous trouverez dans cette catégorie le mode d’emploi et les liens des formations avec leurs déclinaisons  accessibles via “ Mon Compte Formation “.

    En fonction de votre projet, de votre niveau, et de vos droits CPF, le choix de la durée de l'action de formation doit être adaptée à vos besoins. Quels que soient vos projets,  professionnels ou personnels, du simple stage découverte à une formation complète, les actions de formations sont d’une durée variable pour une même formation.

    1. Une découvert métiers,
    2. Une action de perfectionnement, en fonction de vos besoins,
    3. Un financement complémentaire pour une formation prise en charge partiellement par Pôle Emploi, un employeur ou un opérateur de compétence (OPCO),
    4. Un complément de formation pour une validation des acquis par l’expérience,
    5. etc.

    Les actions de formation CPF sont de durées variables

    La durée des actions de formation proposées est progressive de 25 heures en 25 heures : (50 heures, 75 heures, 100 heures, 125 heures, 150 heures, 175 heures, 200 heures, 225 heures, 250 heures, 300 heures, 325 heures, 350 heures, 375 heures, 400 heures, 425 heures, 450 heures, 475 heures, 500 heures, 525 heures, 550 heures, 575 heures, 600 heures, 625 heures, 660 heures)

    Rythme de la formation

    Plusieurs rythmes possibles,

    1. en semaine,
    2. en journée,
    3. le weekend,
    4. le soir

    Modalités pédagogiques

    Accompagnement pédagogique individualisé et personnalisé au projet de l'apprenant,

    1. cours théoriques et travaux pratiques avec cas concrets,
    2. jeux pédagogiques,
    3. brainstorming,
    4. etc.

    Les modalités des prestations proposées peuvent être adaptées aux situations de handicap :

    • rythme de formation,
    • durée,
    • programmes spécifiques,
    • matériels adaptés.

    Chaque demande peut être analysée avant de vous inscrire.
    Vous êtes invité(e) à une première séance ou journée d’immersion avant de vous inscrire.
    Vous pouvez aussi compléter votre CPF en auto financement entre chaque période d’abondement.

    Contact et renseignements :
    06 63 98 62 87
    contact@acm2-formation.com

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Filtres actifs